Améliorer sa communication : 6 bonnes résolutions pour les PME

Nouvelle année, nouvelles bonnes résolutions… Faisons en sorte qu’elles soient efficaces pour votre communication !

En effet, il est important pour n’importe quelle entreprise de se mettre à jour rapidement pour, par exemple, améliorer sa notoriété, pour générer plus de vente en ligne ou encore pour recruter du personnel. Le web se développe à vitesse grand V, ne prenez pas un retard que vous ne pourrez jamais récupérer… Mais alors… Comment améliorer sa communication ?

1. Définissez des objectifs clairs

Premièrement, avant d’améliorer sa communication, il faut définir son but. Quel est l’objectif de votre communication ? Que faut-il atteindre ? Vous n’avez toujours pas redéfini vos objectifs à court et à long terme ? Il est important de mettre des mots derrière tout ça : besoin de plus de client ? De plus de notoriété ? De fidéliser une clientèle ? Atteindre un chiffre d’affaire précis ? D’avoir assez de personnel pour satisfaire de nouvelles demandes ou gérer de nouveaux projets ? Besoin de faire grandir mon entreprise maintenant ? Gérer les demandes des clients plus rapidement ?

Une fois vos objectifs définis, il sera tellement plus facile d’axer votre communication en vue de les atteindre !

2. Développez une cohérence avec votre identité

Arrêtez d’utiliser n’importe quelle typographie (oui, même en interne). Arrêtez d’utiliser plusieurs dérivés bidouillées de votre logo qui ne tiennent pas la route. N’oubliez pas que l’on vous voit avec vos visuels qui ne respectent pas votre charte graphique sur les réseaux sociaux, haha ! Vos clients risquent de ne pas vous reconnaître et vous ne travaillez absolument pas sur votre image de cette façon…

Mais rien n’est perdu ! Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa communication visuelle. Définissez et suivez votre guideline, vous aurez l’air professionnel et vos communications s’en porteront beaucoup mieux !

3. Possédez un site web convenable

Il y a une place en enfer pour les personnes qui mettent en ligne des sites web horribles à voir et à utiliser (je pense qu’on a déjà tous souffert d’un site web inutilisable appartenant à une administration…). Et si votre site web en faisait partie ? Il est important que votre outil soit fonctionnel, responsive, sécurisé & visuellement attrayant. Il s’agit de l’image de votre entreprise après tout ! Si ce n’est pas le cas, vous aurez l’air peu fiable, ce qui n’aidera pas vos clients à vous contacter malheureusement. Faites confiance à un professionnel pour auditer votre site web et vous recommander des adaptations pertinentes.

4. Soyez honnête & bienveillant sur les réseaux sociaux

A partir de maintenant, partagez vraiment avec votre communauté : des solutions, des conseils, des tips, des promotions, des anecdotes, des valeurs…

Il y a de plus en plus de contenus partageant des valeurs comme la tolérance, l’inclusion, le body positiv, l’écologie… Les marques qui développent cette bienveillance ont bien compris comment améliorer sa communication. Elles gagneront des abonnés intéressés par la cause en question qui deviendront certainement clients. Vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ? Qu’attendez-vous vous ?

5. Respectez le GDPR

Toujours pas pris au sérieux par de nombreuses entreprises, il est temps de s’y mettre ! Ne confiez pas cette tâche à quelqu’un qui n’a aucune idée de comment faire et qui prend le GDPR à la légère ! Demandez le consentement sur votre site web avant d’utiliser des données et gérez vos databases en respectant les choix personnels de tous, c’est important.

6. Travaillez vos signatures e-mail

Seuls les particuliers n’en ont pas, montrez que vous êtes des pro ! Profitez-en pour développer un design qui vous démarquera de votre concurrence. Assurez-vous également que tous les salariés de votre entreprise possèdent le même design de signature. Le diable se cache dans les détails quand il s’agit d’améliorer sa communication !

J’espère que ces quelques points vous donneront des pistes d’amélioration pour développer une communication efficace. Si jamais vous souhaitez de l’aide avec une analyse personnalisée, Septante-Deux vous propose un audit de vos outils Web Marketing : identifions vos problèmes et trouvons les solutions pour réaliser tous vos objectifs !

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