Comment faire une stratégie Web Marketing pour son entreprise ?

Il n’est pas évident de définir et de faire une stratégie web marketing efficace pour son entreprise. Répondre aux questions suivantes peut s’avérer long et fastidieux. Pourtant, c’est une étape clé pour réussir au mieux votre communication. Prenez le temps d’y répondre et vous aurez votre GPS marketing à portée de main ! Pour l’exemple, je reprends une nouvelle fois Alpanuts comme dans l'article "Comment trouver le nom de son entreprise?". Il s'agit d'une marque fictive qui vends des donuts. Veuillez noter que je ne suis ni experte en pâtisserie ni en donuts, il est donc possible que des erreurs se glissent au niveau de la confection, des recettes ou encore des détails des produits. Maintenant que vous savez cela, il est temps de faire une stratégie web marketing pour Alpanuts !

1. Qui êtes-vous ? Quel est votre projet ?

Avant de commencer à faire une stratégie web marketing, il est important de définir qui vous êtes et quel est votre projet. Expliquez ce que vous faites, détaillez vos compétences, racontez la naissance de votre projet…

Pour exemple : Alpanuts est un commerce vendant des donuts faits-maison. Marie et Laurie ont lancé leur idée en regroupant leurs compétences en pâtisserie. Elles souhaitent mettre à la vente de délicieux donuts aux saveurs recherchées à un prix abordable.

2. Quels sont vos produits et vos services ?

Pour faire une stratégie Web Marketing, il est important d’identifier vos produits et vos services. Décrivez-les avec le plus de détails possible ! Quels sont leurs avantages ? A quoi ressemblent-ils ?

Pour exemple, Alpanuts propose uniquement des donuts fourrés & recouverts de glaçage. Au niveau de l’emballage, Marie et Laurie ont choisi des petites boites en carton rigide. Les stars sont les suivantes :

  • Chocolat et noisettes
  • Caramel beurre salé
  • Framboise et crème
  • Pistache et lait
  • Vanille bourbon et sucre de canne
  • Zeste d’orange et sucre perlé

3. A quelle(s) problématique(s) répondent ces produits et services ?

Déterminez les besoins de vos potentiels clients, ceux que vos produits ou services satisferont. Listez tout ce qui vous vient à l’esprit. C’est super important, cette liste vous aidera à créer des contenus pertinents en lien avec votre stratégie par la suite !

Pour exemple, les potentiels clients d’Alpanuts peuvent acheter des donuts pour résoudre plusieurs problèmes ou répondre à certaines envies, tels que :

  • Satisfaire une envie de sucrerie ou de pâtisserie
  • Offrir une collation sucrée pour un événement spécial ou une réunion
  • Faire un cadeau à un ami ou à un collègue
  • Se faire plaisir en mangeant quelque chose de bon
  • Trouver une alternative rapide et délicieuse pour le petit déjeuner ou le goûter
  • Soulager le stress ou la frustration en mangeant quelque chose de sucré

4. Quelle est la concurrence ?

Analysez le marché et identifiez vos concurrents directs et indirects. Etudiez un peu leurs prix, demandez des devis pour analyser également leur manière de gérer leurs prospects.

Pour l’exemple, il sera compliqué d’analyser en profondeur les potentiels concurrents d’Alpanuts vu qu’il s’agit d’une marque fictive. Imaginons que le commerce soit à Bruxelles, on peut lister rapidement les marques suivantes :

Ensuite, il faudra analyser leur communication (identité graphique, site web, réseaux sociaux, campagnes…), leurs prix de vente, leurs services… C’est certainement la partie la plus longue mais vous en saurez plus sur vos concurrents et leur manière de communiquer. Inspirez-vous de ce qui fonctionne pour faire une stratégie web marketing efficace.

5. Identifiez votre cible

Identifiez vos publics cible en déterminant leur tranche d’âge, leur poste, leur vision et leurs intérêts. Ensuite, réalisez un ou plusieurs persona. Imaginez un client type, qui est-il ? Que fait-il ? Quel est son problème ? Son attitude ? Il existe de nombreuses manières de réaliser un personnage et faire une stratégie web marketing.

Exemple de persona pour Alpanuts :

  • Nom : Emma Dubois
  • Age : 25 ans
  • Emploi : Assistante de gestion
  • Situation familiale : Célibataire
  • Lieu de résidence : Bruxelles, Belgique
  • Personnalité : Enjouée, créative, audacieuse
  • Intérêts : Mode, voyages, street art
  • Emma est une assistante de gestion jeune et dynamique qui aime explorer la vie avec audace. Célibataire, elle profite de son temps libre pour découvrir de nouveaux endroits et se lancer dans de nouvelles aventures. Elle est passionnée de mode, de voyages et de street art.
  • Elle a découvert Alpanuts lors d’une sortie avec des amis et a été immédiatement attirée par le design moderne et la vibe jeune de la boutique. Elle a acheté un donut pour le goûter et a été ravie par la saveur originale et la texture délicieuse. Depuis, elle est devenue un client fidèle d’Alpanuts et aime goûter les nouveaux goûts proposés chaque semaine.
  • Emma apprécie le côté créatif et innovant d’Alpanuts et aime partager ses découvertes culinaires avec ses amis et sa famille. Elle apprécie également l’ambiance accueillante et décontractée de la boutique. Elle recommande souvent Alpanuts à son cercle social et aime s’y rendre pour prendre une pause lors de ses journées chargées au travail.

6. Réalisez une analyse SWOT

Faire une stratégie web marketing nécessite la réalisation d’un SWOT, il s’agit d’un tableau composé de 4 points importants : vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces. Les forces et faiblesses vous concerne directement. Les opportunités et menaces dépendent quant à elles des variables du marché : zone géographique, concurrence, éventuelles crises…

Toujours pour exemple :

Forces :
– Produits frais et faits maison avec des ingrédients de qualité
– Variété de goûts originaux pour satisfaire toutes les envies
– Ambiance moderne et accueillante pour attirer les jeunes consommateurs
– Equipe passionnée et talentueuse de pâtissiers pour garantir la qualité des produits
– Marque forte et identifiable avec une forte présence sur les réseaux sociaux
Faiblesses :
– Coût plus élevé que les concurrents pour des produits haut de gamme
– Emplacement peut-être peu pratique pour certains clients
– Nécessité de se différencier de la concurrence pour maintenir un avantage concurrentiel
– Temps de production plus long pour des produits frais
Opportunités :
– Expansion dans d’autres régions pour toucher un public plus large
– Développement de produits exclusifs pour les événements spéciaux
– Partenariats avec des cafés ou des restaurants pour une distribution plus large
– Lancement de nouveaux produits pour élargir l’offre de produits
– Utilisation de la livraison pour offrir un service plus pratique aux clients
Menaces :
– Forte concurrence dans le secteur de la pâtisserie
– Augmentation des coûts des ingrédients
– Changements des préférences alimentaires des consommateurs
– Problèmes de logistique pour les livraisons
– Effets négatifs potentiels des réglementations sur la production et la distribution alimentaires.

7. Vision du développement

Définissez votre vision de développement vous aidera à trouver les objectifs et faire une stratégie web marketing intéressante. Lancement de nouveaux produits, extension de votre zone de vente, embauche d’employés… Une fois que vous avez votre vision du développement approximative, vous pourrez établir des indicateurs : ce qu’il vous faut pour arriver à l’étape suivante. Il s’agira de vos objectifs !

Toujours pour l’exemple :

  1. Devenir la marque de référence pour les donuts de qualité supérieure en Belgique.
  2. Élargir la gamme de produits pour inclure des options saines et/ou vegan.
  3. Développer une présence en ligne pour offrir une commande et une livraison rapide sur le web.
  4. Ouvrir de nouvelles succursales dans des endroits stratégiques pour étendre la portée de la marque.
  5. Embaucher une équipe de professionnels pour renforcer la qualité du service et de la production.

8. Axes de définition de la stratégie

Si vous suivez cet article, courage ! Faire une stratégie web marketing demande beaucoup de temps mais vous avez à présent réalisé le plus gros. Maintenant que vous avez une idée de vos objectifs, imaginez ce qu’il vous faut pour y parvenir. Réfléchissez à comment les atteindre. Vous pouvez écrire les messages clés et les développer pour toucher vos cibles. Ensuite, étudiez les différents canaux possibles pour les véhiculer : newsletters, site web, réseaux sociaux…

Par exemple, pour développer une présence en ligne pour offrir une commande et une livraison rapide sur le web, il faudra mettre en place un site web et un système optimisé pour le traitement des commandes d’Alpanuts. Ensuite, il faudra le communiquer sur les réseaux sociaux. Comme Alpanuts se veut jeune et dynamique, on préférera communiquer sur Instagram et TikTok par exemple.

Voici quelques idées pour Instagram et TikTok :

  • Publier des images colorées et attirantes des meilleurs donuts fourrés en mettant en avant les ingrédients frais et de qualité.
  • Partagez des photos des nouveaux goûts de donuts pour encourager les clients à les essayer.
  • Publiez des vidéos courtes de la préparation des donuts faits maison pour montrer la qualité et la fraîcheur des produits.
  • Partagez des images de clients satisfaits en train de déguster les donuts pour montrer que les produits sont appréciés.
  • Créez des vidéos humoristiques montrant comment les donuts fourrés sont une alternative délicieuse aux petits-déjeuners traditionnels.

10. Estimez le budget publicitaire en vue de faire une stratégie web marketing

En fonction des différents canaux définis précédemment, il y aura potentiellement des coûts. Demandez des devis, faites des simulations de prix en ligne… Vous pourrez alors définir votre budget publicitaire de chaque mois.

Vous savez maintenant comment faire une stratégie web marketing et ce qu’il faut mettre en place pour votre communication. Besoin d’aide pour répondre à toutes les questions de l’article ? Septante-Deux vous aide à faire une stratégie web marketing pour votre business !

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