Pourquoi faire une refonte de site web ?

Vous n’atteignez pas les résultats escomptés ? Votre business stagne ? Vous peinez à trouver de nouveaux clients ? Il est peut-être temps de revoir la conception de votre site web ! Mais… vous ne savez peut-être pas trop par quoi commencer…

Si votre site web a été créé il y a plusieurs années, il est possible que les attentes de vos utilisateurs aient évolué et que votre site ne réponde plus à leurs besoins. Dans ce cas, une refonte de site web peut être nécessaire pour offrir une expérience utilisateur optimale. Avant de commencer, il peut être utile de faire une étude de la concurrence et de s’inspirer des bonnes pratiques du marché. Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne pour les autres entreprises de votre secteur et de comprendre les attentes de vos utilisateurs. En proposant une expérience utilisateur adaptée à leurs besoins, vous améliorerez la satisfaction de vos clients et augmenterez la conversion sur votre site web.

Qu’est-ce que je souhaite garder de mon site web actuel ? Qu’est-ce que je souhaite changer pour faire la refonte de site web ?

Il est important d’examiner et définir ce que vous souhaitez conserver sur votre site web actuel et pourquoi. Qu’est-ce qui fonctionne ? A l’inverse, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Voici une petite liste qui devrait vous aider à réfléchir sur ces points :

  • Est-ce que le site est visuellement attrayant pour votre cible ?
  • Est-ce que le site web respecte votre charte graphique et votre univers ?
  • Est-ce que le site web dégage assez de confiance pour votre cible ?
  • Est-ce que le site web met assez en avant vos produits et vos services ?
  • Est-ce que la prise de contact est facilité ?
  • Est-ce que le parcours client est simplifié au maximum pour les utilisateurs ?
  • Est-ce que le référencement de votre site web est efficace ?
  • Est-ce que toutes les fonctionnalités sont utiles ? Ou à l’inverse, manque-t-il des fonctionnalités ?

N’oubliez pas que chaque entreprise a des besoins différents vis-à-vis de sa cible. Par exemple, certains utilisateurs préfèrent les petites vignettes, tandis que d’autres ont besoin d’images plus grandes afin de voir les détails suffisamment clairement avant d’acheter sur un site e-commerce.

Réaliser un audit web par un spécialiste ?

Il est parfois difficile d’avoir une analyse objective de ses propres outils en vue de réaliser une refonte de site web. Il est possible alors de faire réaliser un audit web par une personne qui aura un regard différent et honnête. Un audit web est une analyse de votre site web, de son contenu, de sa conception et de ses performances. Il vous aidera à identifier ce qui fonctionne bien pour votre entreprise et les améliorations à apporter. Septante-Deux est en mesure de réaliser un audit en vue de réaliser une refonte de votre site web.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs et à vos besoins pour déterminer si refaire votre site web est nécessaire ou non. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir des conseils et une évaluation de vos outils en vue de réaliser une refonte de site web.

Besoin d'autres tips & conseils ?