Comment trouver le nom de son entreprise?

Souvent, trouver de nom de son entreprise est une tâche compliquée et importante. Si importante car cela vous tient extrêmement à coeur. Et je le comprends parfaitement car je suis aussi passée par là ! J’ai tout tenté : les mots-valises, les acronymes, les initiales… se fut le parcours du combattant ! Mais alors… comment faire ?

Posez-vous les bonnes questions

Le nom de votre entreprise fera partie de son identité. C’est comme ça que les gens vous appelleront et reconnaîtront ce que vous faites. Avant même de réfléchir et de trouver le nom de son entreprise, répondez à ses quelques questions.

Quels sont vos produits / services ?

Décrivez leurs caractéristiques, leurs odeurs, leurs goûts, leurs textures… Quelles sont leurs qualités ? Quel problème permettent-ils de résoudre ?

Qui est votre entreprise ?

  • Si elle était une personne, quelle serait sa personnalité ? Est-elle plutôt calme, dynamique, inteligente, drôle, sexy, professionnelle … ?
  • Quelle(s) langue(s) parle-t-elle ?
  • Quel animal pourrait la représenter ?

A qui s’adresse vos produits / services ?

Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quel est leur genre ? Sont-ils aux études, sont-ils salariés ou encore entrepreneurs ?

Une fois que vous aurez bien réfléchi à ces questions, vous aurez tous les éléments nécessaires pour passer à l’étape suivante ! Attention, l’important est que le nom de votre entreprise plaise à votre cible mais également à vous : vous le verrez tous les jours, le direz tous les jours et vous devez sentir l’étincelle au moment de le trouver.

Puis brainstormez !

Pour l’exemple, faisons l’exercice pour un commerce qui vends des donuts. En répondant à toutes les questions vues plus haut, sortons les mots importants :

Le produit est un donut délicieux et léger comme un nuage. Son goût est doux et sucré. L’entreprise, créée par Marie & Laurie, est fun & drôle. Elle parle juste en anglais. Sa clientèle est jeune, soit encore aux études, soit en premier emploi. Son animal totem est un lama. En cherchant apidement sur le web, j’ai pu trouver la description suivante : le lama est doux, affectueux et sensible au bien-être de chaque membre de sa communauté.

Avec cette description, nous avons une série de mots : donuts, délicieux, nuage, doux, sucré & lama.

On peut ensuite les traduire et trouver des synonymes ou des expressions qui vont nous parler. Ensuite, il faut tester différentes techniques !

Les mots valises

Il s’agit de fusionner 2 mots pour en créer un nouveau. Notez toutes vos idées, même celles qui ne sont pas biens, vous pourrez peut-être trouver une autre idée en rebondant dessus par la suite.

  • Delicloud : delicious + cloud
  • Mellocious : mellow + delicious
  • Alpanuts : alpaca + donuts

Les initales

Pour garder l’exemple, ici c’est Marie et Laurie qui s’associent pour créer le commerce de Donuts. Elles pourraient donc l’appeler ML Donuts ou encore L&M donuts. Cette solution semble être la plus simple, cependant, il se trouve que certains initales sont déjà prises et trop connues. Personnellement, j’étais coincé : HD (haute définition) ou DH (le journal la dernière heure).

Sortir du cadre

Ensuite, on peut également s’accrocher à un mot descriptif, utiliser une donnée technique ou encore donner un prénom fictif à sa marque. Continuons avec notre exemple :

  • Pink Frosting : car les donuts ont un glaçage rose
  • 180 degrees : c’est apparement la température de cuisson de la pâte
  • Kuzco’s Donuts : imaginons que le lama s’appelle Kuzco

Enfin, checkez la disponibilité du nom de votre entreprise

Super ! Vous avez accroché à un ou plusieurs noms. Mais pour trouver le nom de son entreprise, l’aventure ne s’arrête pas ici : il est important de vérifier la disponibilité.

Recherche sur Google

Rendez-vous sur Google et taper le nom que vous avez trouvé. Si vous ne trouvez aucune autre entreprise avec ce nom, c’est bingo ! Par contre, si votre nom est déjà pris pour le même secteur d’activité, retour à la case départ pour trouver le nom de son entreprise…

En continuant l’exemple avec “Alpanuts”, aucune trace d’une société ou d’un produit au même nom : quelle chance !

La marque est-elle déposé ?

Rendez-vous sur les sites web suivants pour vérifier la disponibilité en tant que marque :

Tapez votre nom et croisez les doigts ! Pour continuer l’expérience, Alpanuts n’est pas déposé au moment de la rédaction de cet article.

Un nom de domaine est-il disponible ?

Rendez-vous chez un fournisseur de nom de domaine comme OVH : https://www.ovh.com/fr/order/webcloud/

Dernière étape : tapez le nom qui vous plait et voyez s’il est disponible en .be, .fr ou encore en .com. Si c’est déjà pris, vous pouvez toujours ajouter un mot de plus dans le nom de domaine, mais il faut s’assurer que le propriétaire ne réalisera pas la même activité que vous…

Grande surprise, nous avons testé et Alpanuts.com est disponible !

J’espère que grâce à cet article, trouver le nom de son entreprise aura été plus facile ! qui correspond à votre entreprise. Celui dont la sonorité, le sens et l’écriture vous semble parfait ! On aurait presque envie de manger un donuts après cet article… N’hésitez pas à contacter Septante-Deux si vous avez besoin d’aide ou de conseils !

Besoin d'autres tips & conseils ?