Que faire comme publicité sur Google ?

Google par-ci, Google par-là… il existe tellement de manières de faire sa publicité sur Google. On parle généralement de référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), de fiche entreprise (Google My Business) ou encore de display… En fonction de votre budget, de vos objectifs et des « outils » que vous possédez, vous pourrez en choisir un ou plusieurs. Mais… lequel / lesquels choisir ?

Référencement naturel – SEO

Même si c’est plus subtile, je pense que le SEO peut-être considéré comme de la publicité sur Google. Imaginons que vous faites une recherche sur Google. Pour que vous puissiez obtenir votre réponse, un algorithme classe toutes les pages des sites web en fonction de leurs mots-clés, de la qualité de leurs contenus et de leur fiabilité.

Si vous avez, par exemple, un magasin de vélo, vous apprécierez sans nul doute apparaître sur la première page quand un internaute tape « acheter un vélo » dans la barre de recherche ! Pour y parvenir, il vous faut un site web qui respecte tout un tas de règles & de techniques, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO.

Il s’agit d’un travail sur le long terme… En effet, les robots de Google analysent toutes les pages de votre site web avant de pouvoir le référencer et cela peut prendre plusieurs mois. Mais croyez-moi, cela vaut le coup d’attendre ! En fonction de la concurrence et de l’évolution de votre entreprise, il faudra optimiser votre SEO régulièrement via, par exemple :

  • Création de nouvelles pages pour répondre aux questions de vos clients
  • Blog avec des conseils
  • Mise à jour régulière de vos contenus
  • Suite logique de vos h1, h2, h3…

La bonne nouvelle ? Pas besoin de « budget de diffusion » pour faire de la publicité sur Google avec le référencement naturel ! Cependant, il faut tout de même investir dans son site web pour parvenir à optimiser son SEO, que ce soit en temps ou en prestations. Vous avez alors deux options : vous renseigner au maximum sur le sujet et vous former pour le faire vous-même ou bien collaborer avec un professionnel dont c’est le job. (si jamais, je suis là pour ça !)

Référencement payant – SEA

Rien qu’avec son nom, on sait où on mets les pieds. Vous l’aurez compris, avec le SEA, on paye pour arriver dans les premiers résultats de recherches. La plateforme qui vous permet de mettre en place vos publicités s’appelle Google Ads (anciennement Google Adwords). La mécanique semble simple : vous faites une liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître, vous rédigez des annonces et vous apparaissez quand quelqu’un fait la recherche sur Google.

Seulement, cette plateforme est à la fois votre meilleure amie et votre pire ennemie pour faire votre publicité sur Google ! Chaque mot-clé a un coût différent en fonction du nombre de recherches, de la concurrence et de la qualité de votre contenu. Et fatalement, quand vous payez pour le mot-clé “foodtruck” en espérant louer votre véhicule et que quelqu’un cherche à acheter un “foodtruck d’occasion”, vous risquez de dépenser votre budget s’il clique sur votre annonce… pour des cacahuètes ! Afin d’éviter ce type de problème, il est important de gérer vos campagnes chaque semaine, d’adaptez vos mots-clés et d’en exclure certains.

Il existe une série de techniques pour optimiser vos campagnes Google Ads et votre site web en vue de payer uniquement pour des recherches pertinentes et alors optimiser votre coût par résultat. (et oui, je suis toujours là si vous cherchez un coup de main !)

Fiche entreprise – Publicité sur Google My Business

Vous pouvez également apparaître dans les résultats de recherche avec une fiche entreprise via le Google My Business. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de site web pour apparaître et que c’est gratuit ! Google vous demandera de valider votre compte via un numéro de téléphone ou encore un courrier que vous devrez recevoir par la poste.

Votre fiche apparaitra en fonction de la recherche de l’utilisateur et de sa position, ce qui est une bonne publicité sur Google. Par exemple : « magasin de vélo à Bruxelles » affichera les fiches correspondantes dans un ordre de pertinence.

Mais attention au piège… lors de la création de votre fiche, Google vous proposera de créer un site web gratuitement. Je vous déconseille fortement de faire votre site web avec cet interface :

  • Vous ne pourrez pas vous différencier de la concurrence que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités.
  • Vous n’aurez pas votre nom de domaine personnalisé au nom de votre entreprise.
  • Si vous avez déjà un site web, c’est encore plus embêtant car il y aura un site doublon et une page de plus à devoir gérer.

Une fois votre fiche créée, il sera possible pour vos clients de mettre une note sur vos services ! Et malheureusement, vous ne pourrez pas choisir les commentaires qui apparaîtront en premier. Pour garder une bonne image, il va falloir demander à vos clients satisfaits de laisser des avis positifs et vous devrez répondre aux commentaires haineux avec calme et sérénité. Quand vous avez un commerce avec beaucoup de clients, vous risquez de couler sous la montagne d’avis positifs et négatifs. Dans ce cas là, je vous conseille de trouver quelqu’un de diplomate pour gérer les commentaires pour vous afin d’optimiser votre temps !

Réseau Display

Il est également possible, via l’outil Google Ads, de diffuser des visuels sur des sites web partenaires de Google. Comme exemple, j’aime citer YouTube ou encore Shutterstock. Pour cela, il vous faut :

  • Définir les intérêts de votre cible
  • Rédiger des titres accrocheurs
  • Designer un visuel qui attire l’oeil

Pour moi, il y a deux avantages à faire du display. Dans un premier temps, vous attirez des visiteurs sur votre site web pour un coût vraiment ridicule. Par contre, ce trafic ne sera peut-être pas qualifié. Mais si vous établissez une audience de remarketing… Votre display suit les visiteurs de votre site Internet ! Veuillez noter qu’il faut obtenir l’accord de vos visiteurs via les cookies de votre site web pour respecter les règles du GDPR avant de réaliser du retargeting et votre publicité sur Google !

Autres possibilités

Tant à découvrir pour faire de la publicité sur Google et rendre visible votre entreprise… En dehors du SEO, SEA, Google My Business et Display qui constituent pour moi la base, il existe d’autres possibilités. Sur YouTube avec des vidéos sponsorisés (oui, vous savez, les fameuses “20 secondes avant de pouvoir passer la publicité »…), sur Google Maps avec des fiches entreprise ou encore afficher les produits de votre site e-commerce directement dans les résultats de recherche via les campagnes Shopping !

Mais… que faut-il choisir comme publicité sur Google ?

Si vous avez un point de vente, créez d’office une fiche entreprise Google My Business. C’est gratuit et facile à mettre en place (ne tombez pas dans le piège du site web gratuit par contre, s’il-vous-plait…).

Pour le reste, il vous faudra d’office un site web. Entre le SEO, le SEA et le Display, beaucoup de choses vont entrer en compte : vos objectifs, votre budget, la concurrence et votre notoriété. Pour obtenir un maximum de résultat, il est important de travailler à la fois son SEO & SEA puis voir éventuellement pour le Display.

Avec Septante-Deux, je suis ravie de pouvoir vous partager toute l’expérience que j’ai accumulé en Web Marketing. Vous avez besoin d’un coup de main pour mieux comprendre les publicités en ligne, l’optimisation de sites web ou encore l’utilisation des réseaux sociaux ? N’hésitez pas à lire d’autres articles ou à me contacter afin que nous puissions collaborer pour booster votre communication et réaliser vos objectifs avec la publicité sur Google !

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