Questions à se poser avant de lancer la création d’un site web

Outil indispensable, votre site web ne doit pas être négligé lors de sa création ! Que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez par une agence ou un freelance, pensez à organiser votre projet. Il a un certain coût et son utilité pour toute votre communication en dépend. Voici une petite liste des questions à se poser pour ne pas se louper !

Quels sont vos objectifs ?

Vous souhaitez juste exposer vos produits et services sur le web ? Être trouvé sur Google ? Votre but est d’obtenir un maximum de lead ? De fidéliser vos clients ? De recruter du personnel plus facilement ? De se démarquer de la concurrence ?

Il est important de définir vos objectifs avant de lancer la création d’un site web pour déterminer ensuite les éléments à prendre en compte en amont :

  • Un site e-commerce simple et efficace pour générer des ventes en ligne ?
  • Un site web pour exposer vos produits et recruter de nouveaux clients ?
  • La rédaction de textes qualitatifs SEO pour optimiser le trafic sur le site Internet ?
  • Un shooting photo fait par un professionnel pour inspirer vos prospects ?
  • Une conception originale pour vous démarquer de la concurrence ?

Quel est votre budget ?

Avant de lancer la création d’un site web, il faut évidemment que votre budget soit réaliste par rapport à vos objectifs. En effet, il y a le site web en lui-même mais tout ce qui tourne autour : identité visuelle, textes, photos, illustrations, vidéos, nom de domaine, hébergement, SEO, campagnes de publicité, gestion & maintenance… C’est important de dispatcher votre budget avec une vision sur le long terme.

En effet, il est parfois préférable de mettre moins de budget au début dans son site web pour le faire évoluer au fur et à mesure afin de pouvoir lancer plus de campagnes publicitaires dans un premier temps par exemple.

Quel prestataire choisir pour vous accompagner ?

Maintenant que vous avez vos objectifs et votre idée de budget, vous pouvez demander des devis pour y voir plus clair. Que vous passiez par une agence ou un freelance, vous n’aurez pas besoin de fournir les mêmes informations et éléments. Laissez le feeling faire le travail pour déterminer quel prestataire pourra vous aider à lancer la création d’un site web qui atteindra vos objectifs en gardant en tête votre budget maximum !

“Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent.”

Quels éléments dois-je fournir ?

Tout dépend des compétences et propositions du prestataire choisi. Que ce soit vous ou ce dernier qui les fournissez, généralement, il faut regrouper les éléments suivants pour avoir un site web qui tient la route :

  • Nom de domaine et hébergement
  • Logo en bonne définition
  • Code couleur
  • Consignes éventuelles pour l’utilisation des typographies
  • Une liste de quelques sites web qui vous plaisent que ce soit au niveau du design, des textes ou encore de la structure
  • Description de vos produits ou services et des problèmes qu’ils résolvent pour vos clients
  • Si vous souhaitez vendre en ligne, réfléchissez à votre offre et aux conditions de livraison
  • La personnalité de votre entreprise (ce qui va déterminer le ton à utiliser dans vos textes par exemple)
  • Votre cible
  • Photos de vos produits, de mise en scène de vos services / de votre société
Questions à se poser avant de lancer la création d'un site web

Vous avez à présent toutes les clés pour démarrer la création de votre site web ! N’oubliez pas que le choix du prestataire est un facteur déterminant. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un partenaire de confiance et qu’il prenne bien en compte vos objectifs, sans ça, vous risquez de mettre votre budget dans…du vent. D’ailleurs, Septante-Deux propose plusieurs services susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute !

Besoin d'autres tips & conseils ?